Qui sommes-nous ?
Rond-point Tshukudu, Goma, Nord-Kivu
Le mot du Président
La RDC a entrepris des réformes législatives pour mettre fin au monopole d’état, ouvrir le secteur aux capitaux privés, mettre en conformité ses institutions financières avec les normes internationales et inscrire ses structures d’assurances dans les standards et normes mondiales.
L’économie congolaise est sur la voie d’un redressement qui se manifeste dans la plupart des dimensions de l’équilibre macroéconomique. Pour autant que cette tendance perdure, cette évolution prometteuse permettrait d’espérer une amélioration du climat de l’investissement. Ce qui représente une opportunité pour le secteur des assurances d’apporter son savoir-faire dans la protection du patrimoine des entreprises et leurs accompagnements dans le développement de leurs activités.
La libéralisation du marché des assurances en RDC est une étape très importante dans la transformation de l’économie du pays.
L’Association des Sociétés d’Assurance et de Réassurance en RDC (ASAR-RDC en sigle) a été créée en juin 2019 quelques mois après l’octroi par l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA en sigle) des premiers des agréments aux sociétés d’assurances, conformément aux dispositions réglementaires de l’article 294 de la loi 15/005 du 17 mars 2015 portant du code des assurances.
La raison d’être de l’ASAR-RDC étant de promouvoir le secteur des assurances et de réassurance en RDC, l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance et le positionnement du marché de l’assurance en RDC sur l’échiquier africain.
Les défis de la réussite de la libéralisation du secteur des assurances en RDC sont importants. Nous œuvrons collectivement au sein de l’association à valoriser le secteur des assurances, qui apporte la prévention, la protection et la résilience aux opérateurs économiques et aux citoyens Congolais.
Notre défi le plus important est de redonner confiance aux assurés, leur permettant de faire face aux risques et aléas de la vie quotidienne et d’évoluer en toute quiétude et sérénité dans leurs projets futurs.
L'Association
VISION
Promouvoir le secteur des assurances et de réassurance en République Démocratique du Congo.
Améliorer le taux de pénétration de l’assurance en RDC.
Positionner le marché de l’assurance en RDC sur l’échiquier Africain.
MISSION
Défendre les intérêts professionnels des entreprises d’assurances et de coordonner à cet effet l’action des Membres.
Représenter le secteur des assurances auprès des pouvoirs publics, des autres associations professionnelles et des tiers.
Œuvrer en faveur de l’amélioration des techniques professionnelles, de la formation professionnelle, du développement du secteur des assurances.
Entreprendre toute action de communication et d’information auprès du public et auprès de la profession.
Constituer et tenir des données statistiques, comptables et financières du secteur des assurances et leur diffusion aux Membres et aux tiers.
Elaborer des études et analyses intéressant le secteur de l’assurance pouvant être mises à la disposition des membres ainsi que le public.
Organiser des relations professionnelles entre Membres ainsi qu’entre Membres et les intermédiaires agréés.
Organiser des modes alternatifs de règlement des différends à travers la médiation.
GOUVERNANCE
L’Association est administrée par un bureau de sept (7) membres ayant rang de Directeur Général ou de Président Directeur Général. Ils sont élus par l'Assemblée Générale dans les fonctions ci-dessous :
Président, 1er Vice-Président, 2nd Vice-Président, 3ème Vice-président, Trésorier, Trésorier Adjoint et Membre.
Les Membres du Bureau Exécutif sont des personnes physiques nommément désignées. Ils doivent appartenir à des Sociétés différentes ou à des différents groupes de Sociétés. Ils doivent en outre avoir la qualité de :
-
Président Directeur Général ou de Directeur Général ou tout autre représentant légal ;
-
Directeur exerçant des fonctions opérationnelles et ayant pouvoir d’engager la Société, ou tout autre mandataire social nommément désigné.
Les membres du Bureau Exécutif sont élus par l’Assemblée Générale conformément aux dispositions statutaires.
Ils sont élus pour une période de trois (03) ans. Leur mandat est renouvelable deux (2) fois pour des périodes identiques.
Le Président est élu dans les mêmes conditions pour une période de trois (3) années. Son mandat est renouvelable deux (02 fois) pour des périodes chacune de trois années.
VALEURS
ORIENTATION SERVICE
Garantir une proximité favorisant l’écoute et l’anticipation des besoins des membres et partenaires.
PROFESSIONNALISME
S’appliquer au quotidien, à mettre à profit et à développer toutes ses compétences, pour agir avec rigueur et responsabilité.
ESPRIT D'ENTREPRENDRE
Promouvoir et favoriser la réactivité, l’innovation et la prise d’initiative de tous, pour une dynamique continue.
ETHIQUE
Agir, en toute circonstance, avec intégrité, justice et respect.